mercredi 20 février 2008

Un contexte social et économique en difficulté

Les élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars 2008 constituent une échéance politique décisive pour nos concitoyens. C’est le rendez vous de la vie quotidienne.

Elles ont lieu dans un contexte de difficultés économiques pour le pays avec la croissance en panne et le pouvoir d’achat en berne. La droite au pouvoir, incapable de répondre à ces difficultés, a choisi d’opposer les citoyens les uns aux autres : salariés contre chômeurs, Français contre immigrés ; de diviser le pays, banlieues contre centres villes, public contre privé, accession à la propriété contre logement social et réussite individuelle contre projet collectif.

Dans ces élections nous nous rassemblons avec les écologistes. Ce chemin stratégique est celui de l’efficacité, pour battre la droite.

Notre ambition est de construire dans nos territoires une société de cohésion, une société confiante en son avenir, attentive aux aspirations personnelles, aux besoins de tous les âges de la vie, aux nouvelles exigences écologiques.

Nous agirons avec une double volonté : protéger et innover.

Protéger les citoyens contre les effets des politiques actuelles : plus que jamais l’urgence est de lutter contre la vie chère, contre la précarité, la désertification des territoires, contre l’insécurité, contre la dégradation de l’environnement ; d’assurer la réussite scolaire de tous nos enfants ; de garantir le droit au logement pour tous ; de promouvoir des services publics efficaces, proches des usagers ; d’étendre la vie associative ; de favoriser l’accès à la culture dans toutes ses dimensions et particulièrement dans nos territoires ruraux.

Innover pour faire vivre les territoires. Nous voulons avant tout des territoires dynamiques adaptés au 21e siècle : nous répondrons localement aux défis qui se posent tant à l’échelle du pays qu’à celle de la planète : en matière d’investissement écologique, de diversification des modes de déplacement, d’insertion professionnelle, de nouvelles technologies de la communication, de promotion d’une vraie démocratie directe.

Nous voudrions faire de ces élections de mars 2008 un rendez-vous utile pour tous nos concitoyens, qui ont plus que jamais besoin d’avoir à leurs côtés des élus actifs, résolus à répondre à leurs difficultés et déterminés à engager leurs territoires vers l’avenir. En élisant ou en réélisant des responsables locaux socialistes et républicains, vous direz clairement que c’est le choix de la cohésion et de la solidarité, contre celui de la division et de l’injustice.

Tel est le sens de notre engagement tel sera le chemin de notre action…

Aucun commentaire:

Patricia Durand, suppléante

Patricia Durand,

Originaire de Retournac, je vis au village d’Artites dans la ferme familiale de mes grands parents. Depuis la fin de mes études, (Bac littéraire et BTS force de vente), j’occupe plusieurs emplois à temps partagé en qualité de salariée dans le commerce et le service au public, au sein de notre canton, sur les communes de Retournac et Saint André en Chalencon.

Impliquée dans la vie associative locale, je participe régulièrement aux activités de l’association du village d’Artites et j’adhère désormais au comité des fêtes de Retournac.

A trente ans, préoccupée par les difficultés que les jeunes rencontrent pour trouver un emploi stable localement, j’ai décidé de m’engager au côté de Michel Léger dans le cadre de cette élection Cantonale.

Consciente des difficultés économiques et sociales globales qui affectent singulièrement les zones rurales, je pense que les personnes de ma génération ne doivent pas baisser les bras.

La crise du pouvoir d’achat touche tout particulièrement les jeunes. Nous devons prendre notre destin collectif en main afin d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie dans notre département.

Pourquoi ma candidature ?

J’ai choisi de faire confiance à Michel Léger et de l’accompagner au Conseil Général car je connais son engagement humaniste et ses qualités d’écoute. J’ai la conviction, qu’ensemble et avec vous, nous pourrons engager le renouveau de l’image de notre canton et ainsi accroître notre développement local.

Profession de foi

Une ambition pour le Canton de Retournac, et la Haute-Loire… :

POURQUOI SUIS-JE CANDIDAT ?

• Je veux que notre département, notre canton, nos communes, occupent une place de choix dans les dispositifs de développement local Régionaux, Nationaux et Européens.
• Je suis un homme d’action et de terrain et de proximité qui choisit d’aller se confronter à la réalité de la vie.
• Je crois aux atouts et à la richesse de notre pays au-delà des vicissitudes du débat politique.
• Je crois sincèrement que mon expérience, ma compétence et ma connaissance des arcanes administratifs seront utile aux élus des communes de Solignac sous Roche, Retournac et Saint-André-en-Chalencon.
• En outre, plusieurs de mes amis, Responsables politiques nationaux, Conseillers Généraux d’opposition départementale, Conseillers Régionaux et de nombreux camarades, m’encouragent et me soutiennent dans mon choix.


CE QUE JE PROPOSE.

• De me mettre à la disposition des habitantes et habitants de notre canton, dans le respect des valeurs sociales et morales auxquelles je suis attaché, sans ostracisme ou autre différenciation de quelque nature que ce soit.
• De soutenir l’action des élus de nos communes dans le cadre des attributions de Conseiller Général nous permettant ainsi de sortir des dissensions improductives.
• D’apporter mon soutien au secteur associatif, et économique (artisanat, commerce, agriculture, tourisme etc…) ainsi qu’a toutes les initiatives citoyennes, favorables à un développement durable, et d’intérêt collectif.
• De me battre pour que l’argent public du département soit utilisé avec la plus grande efficacité pour chaque citoyen. Notre canton doit rattraper son retard dans tous domaines et notamment au niveau de l’emploi.
• De faire de la préservation et de la valorisation de notre environnement naturel un principe fondateur des politiques engagés par le département.


MES ENGAGEMENTS POUR LE CANTON ET LE DÉPARTEMENT.

Pour notre département, notre canton, nos communes, l’immobilisme, même aimable, freine le progrès et ferme l’avenir. Par conséquent, je me battrai pour un développement harmonieux, équitable et durable.

La politique ultra libérale de démantèlement des services publics et de régression sociale, conduite par la majorité actuelle, tant au niveau national que départemental entraine des bouleversements sociaux et économiques négatifs. Parce que frappé plus durement par le déclin économique de la fin de siècle dernier, notre espace rural est plus vulnérable aux politiques actuelles.

Chacun le ressent dans sa vie quotidienne, notamment à travers le pouvoir d’achat mais pas uniquement. Le lien social est rompu. Il est de notre devoir de corriger ces effets par des politiques locales de proximité prenant en compte toutes les catégories sociales et tous les champs du développement local. Notre canton, nos communes sont, comme d’autres, des lieux privilégiés d’exercice de la démocratie directe pour une meilleure prise en compte des besoins de chacun. C’est le sens de mon engagement et je veillerai à ce que la parole de chaque citoyen du canton de Retournac soit entendue et prise en compte.­­